L’écriture comptable pour les primes d’assurance

Les assurances représente un élément important de notre économie, elles peuvent être obligatoires ou optionnelles, comme tout mouvement au sein d’une entreprise elle doit être comptabilisée sous la forme d’une écriture comptable.

D’abord en termes de comptabilité il faut bien différencier un reçu d’une indemnité d’assurance et le paiement d’une prime d’assurances, les écritures comptables sont différentes pour ces deux cas, d’un côté nous avons un revenu d’argent pour l’indemnité et de l’autre nous avons une charge pour la prime d’assurance.

Lorsque la quittance d’assurance de l’incendie du local de l’entreprise par exemple est payé il est nécessaire pour la personne chargée de la comptabilité d’enregistrer cette écriture dans le journal du grand livre.

La chose primordiale que vous vous demandez est surement : dans quel compte enregistrons une prime d’assurance ?

La réponse à cette question est qu’on enregistre une prime d’assurance en tant que charge donc dans un compte de de classe 6. Une prime d’assurance est un produit immatériel, elle est donc enregistrée dans le compte 61 services extérieur et plus précisément le compte 616 prime d’assurance !

Ce compte 616 lui-même se divise en plusieurs sous-comptes selon le type d’assurance souscrite (multirisques, assurance-transport sur achats, assurance pour l’insolvabilité des clients …), le choix du compte dépendra également du plan comptable générale de l’entreprise.

En comptabilité il y a ce qu’on appelle le principe de la partie double, à chaque débit il y a un crédit et vice versa.
Pour le cas de la prime d’assurance elle est enregistrée dans le débit du compte 616 -primes d’assurance. Pour la contrepartie de ce débit cela dépendra du mode paiement choisi, ça pourra donc être 512 banque si le paiement a été fait par carte bancaire ou par exemple le compte 531 Caisse si le paiement de la prime d’assurance a été réglé en espèce.

Voici à quoi pourrait ressembler l’écriture comptable pour le paiement d’une prime d’assurance de 500 euros qui a été réglée en espèce le 11 janvier.

Date Compte Nom du compte Débit Crédit
11/01 616 Prime d’assurance 500,00  
  531 Caisse   500,00
Paiement de la prime d’assurance en espèces


0
0
0
s2sdefault

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Article à la une

« Quantitative easing » et sortie de cri…

Au vu de l'ampleur de la crise bancaire et financière survenue à l'automne 2008, les banques centrales ont pris des mesures dites « non-conventionnelles » telles que l'achat d'obligations d'Etat...

Read more

Le fonctionnement du Bitcoin

Le Bitcoin est une  monnaie électronique crée en 2009 par une personne souhaitant garder l’anonymat. Cette personne dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto mis 2 ans avant afin de créer cette monnaie virtuelle...

Read more

l'importance de la psychologie pour réus…

Les émotions peuvent être exacerbées sur les marchés, les traders passent parfois d’un état d’enivrement à un état de détresse totale. Pourquoi certains traders perdent le contrôle de leurs positions...

Read more

newsletter

inscription à la newsletter économie et finance