Définition de Commission de financement

Définition de Commission de financement
Noter cet article

La commission de financement appelée également commission d’anticipation représente une partie de la rémunération de la société d’affacturage. Elle est payée par la société cliente. Cette commission de financement est calculée sur la base de l’Euribor (environ de 0.4 %) à laquelle la société d’affacturage ajoute sa marge.Cette commission de financement est donc en rapport avec le service d’affacturage appelé également factoring

Lorsque qu’une société d’affacturage ( le factor)  accepte une facture elle avance la créance auprès de l’entreprise en attendant le règlement, la commission de financement est donc calculé en fonction du taux d’intérêt, de la somme de la facture et de la durée de l’avance jusqu’à que le client règle sa facture  (au prorata). Il faut également préciser qu’en général la somme avancé par le factor sur laquelle est calculée la commission de financement ne représente  pas la somme totale de la facture ttc , les factures sont prises en charge environ à hauteur de 80%  , ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs   .Outre cette commission de financement la société d’affacturage se rémunère également avec une deuxième commission qui compense le service rendu (gestion du recouvrement ,  risque d’insolvabilité ….) .

Ces deux commissions représentent le coût à débourser pour l’entreprise cliente afin de ne plus avoir à gérer le remboursement des factures clients, celle-ci peut donc se concentrer sur d’autres tâches qui sont davantage au cœur de son activité , voir sa trésorerie améliorée et avoir une assurance d’être réglée pour ses livraisons .

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *