Introduction au compte de résultat

Tandis que le bilan donne une image du patrimoine de l’entreprise le compte de résultat représente l’activité d’une entreprise pour une année. Ce compte se divise donc en deux grandes parties : les charges et les produits. Les charges représentent les achats (marchandises, service), les frais … qu’a fait l’entreprise durant l’exercice, les produits représentent les revenus pour faire simple. Pour connaitre le résultat de l’entreprise il suffit donc de soustraire le total de la colonne produit au total de la colonne achat, si le solde est créditeur alors l’entreprise a fait un bénéfice durant l’exercice si le solde est débiteur alors l’entreprise a fait un déficit (étant donné que les achats sont supérieurs aux revenus).  Ce résultat de l’exercice se rajoute ensuite dans la partie passif du bilan au niveau des capitaux propres.

Les produits d’un compte de résultat peuvent être variés, ça peut être par exemple des ventes de marchandises ou des revenus plus complexes tels que les revenus des titres de participation. C’est la même chose pour les charges elles sont classées en plusieurs catégories.

Les comptes composant le compte de résultat doivent être classés conformément aux prescriptions du plan comptable générale.

 

Introduction au compte de résultat
Noter cet article

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *