Le montant amortissable d’un actif

Le montant amortissable d’un actif
Noter cet article

Que ce soit pour un actif physique ou incorporelle la formule pour calculer le montant amortissable d’un actif  est Montant amortissable = valeur brut- valeur résiduelle . 

Le montant amortissable d’un actif (immobilisation) appelé également base amortissable correspond au montant sur lequel l’entreprise va se baser pour appliquer son amortissement. En général quand l’amortissement d’une immobilisation a pris fin l’entreprise en question décide de vendre l’actif sur le marché de l’occasion cette somme que l’entreprise compte récupérer se nomme la valeur résiduelle. Pour calculer cette valeur résiduelle la société prend en compte la dépréciation de son actif.

Il faut également préciser que la valeur résiduelle peut varier au cours des années, en effet les prix sur le marché de l’occasion sont évolutifs. Ceci peut avoir une influence sur la base amortissable  de l’actif qui pourra être  recalculée.

En bref la montant amortissable correspond à l’utilisation que l’entreprise va faire de l’actif (immobilisation).

La valeur brute d’un actif correspond à son coût d’acquisition lors de son entrée. Ce coût  est constitué du  prix d’achat  déduit des rabais, remises et escomptes, ainsi que de  tous les coûts imputables à la mise en service du bien.

Pour plus d’informations sur le montant amortissable d’un actif vous pouvez vous reportez aux textes 322-1-3, 322-1-5, 322-1-6 du plan comptable général.

Le montant amortissable nomme également  valeur amortissable .

articles connexes:

1: l’actif sous-jacent en finance

2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortissement_comptable

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *