Journée de scalping sur le Dax

Journée de scalping sur le Dax
Noter cet article

Les informations économiques pour aujourd’hui concernant la zone euro.

Au vu la journée d’hier qui manquait cruellement de volatilité, je changerais d’actif au cours de la journée si un même cas se reproduit aujourd’hui.

Les principales news en rapport avec l’actif étudié sont pour la journée d’aujourd’hui  principalement  le discours du président de la BCE Mario Draghi qui annoncera notamment le taux directeur pour la zone euro (indicateur pouvant relancer l’activité économique), les autres news importantes seront surement les revendications chômage aux États-Unis à 14h30 et  le discours du président de la FED Ben Bernanke à 16h30.

 

Scalping du début de matinée.

L’indice Dax démarre timidement, une vingtaine de chandeliers japonais de tailles dérisoires vient de se former dans globalement une très faible impulsion baissière.

Au niveau fondamental l’Allemagne vient de voir  son indice PMI finale représentant l’activité manufacturière baisser en dessous du seuil des 50 signifiant une certaine contraction de l’activité. L’heure fatidique des 9 h vient d’être passée et nous pouvons remarquer  un regain de puissance, le Dax vient de former sa plus grande bougie  (en 1 minute) depuis le début de séance faisant passer le cours de 7914.2 à 7907.1, cette série de bougies importante s’est effectuée au niveau d’un support toujours important dans une séance  (celui représentant l’ouverture du marché).

Je viens de prendre une première position p sur un croisement de MACD et un retracement de baisse à 38.2%.

Résultats  Comme prévu l’indice avait bien formé une correction et est allé atteindre son plus bas de 9h14, le bénéfice est d’environ 8.5 points.

j’ai  donc pris ma position après  1h30 d’analyse continue,  ce cas montre très bien que la patience est un élément très important en trading , d’ailleurs je ne comprends pas les traders qui disent qu’en scalpant seulement 30 minutes par jour ils arrivent trouver des opportunités de trades car même en utilisant des graphiques seconde il y aura toujours le spread à combler , je pense que même en effectuant des trades judicieux  il est difficile « rembours er»  le prix de spread avec  des mouvements  issus de graphiques seconde.

 

scalping de fin de matinée.

Aucune tendance claire se dessine pour la journée mais on a la chance que l’écart entre les deux extrémités du range soit élevées ce qui permet en graphique 1 minute d’avoir des mouvements empreints de volatilité.
Le range se transforme de plus en plus en un triangle, ce qui signifie que les extrémités se rapprochent de plus en plus, ce triangle se forme sans tendance donc la cassure pourra s’effectuer dans un sens comme dans l’autre, en général l’endroit ou se fera la cassure indiquera la sens ou se s’effectueront les prochains  mouvements.
Les supports et résistances tiennent car on voit le cours rebondir dessus de manière quasi parfaite, cette baisse de la volatilité s’explique peut-être aussi par l’horaire actuelle, en effet j’ai remarqué qu’aux alentours de midi les mouvements étaient moins amples, on peut voir également que la volatilité a fortement diminuée  depuis environ 2 heures.

Etant donné que le Dax vient de casser son triangle à la hausse j’ai pris position à l’achat après la formation d’un Pullback, je me méfie tout de même car le cours de l’indice semble bloquer au niveau du plus haut de la journée situé à 7922.7.
Mon sell stop vient d’être touché les lignes du triangle étaient très mal tracées, je vais donc reprendre une position identique à la dernière. Hersement pour cette perte je n’avais pas eu le temps de déplacer manuellement le stop il s’était placé automatiquement à 0.5 point  donc la perte reste  assez faible.

Encore une fois moi mon sell stop a été enclenché sans avoir franchi la ligne de perte maximale, il y a donc eu une sorte de slippage de mon stop, cette fois la moins-value est plus importante puisque j’ai perdu 2.5 points.
Après avoir frôlé encore une fois mon stop, le cours est presque miraculeusement  reparti à la hausse et est allé toucher mon seuil de prise de profit  exactement à  7927,9 pour gain de 6.5 points. Je dois avouer  que lors de ce dernier trade la chance a joué une part importante, en effet le cours de l’indice avait réintégré son triangle mais comme je me méfie des robots  je place toujours mon stop quelques pips en dessous de mon objectif réel afin d’avoir une certaine marge d’action, comme je l’ai dit plus haut le cours s’est donc posé littéralement sur ce seuil avant d’entamer sa mini ascension.
Les choses s’équilibrent en quelque sorte étant donné que mon gain de 6.5 points est amputé de moitié par les 2 précédentes pertes qui n’étaient pas causées par une erreur d’analyse.

 

Bilan de cette journée de scalping.

J’ai coupé vraiment trop tôt mon scalp, la hausse s’est poursuivie sans encombre et sans aucune correction ce qui m’aurait permis de doubler mon bénéfice. L’essentiel est d’avoir respecté mon plan de trading.

Depuis cette hausse de plus  25 points déclenchée par la cassure du triangle une certaine contraction des mouvements est apparue, les marchés sont peut-être en attente des news de cet après-midi. Au vu des annonces économiques très importantes évoquées plus haut je vais me retirer des marchés pour éviter dans un premier temps les effets de slippage , durant ces instants la liquidité , les volumes ainsi que la volatilité peuvent terriblement augmenter ce qui accentue le risque de ne pas être exécuté au bon prix, et dans un deuxième temps certaines annonces peuvent provoquer l’affolement des intervenants et entrainer certains mouvements insensés par exemple j’ai souvent vu après une news importante le cours se diriger violement dans un sens et se retourner tout aussi violemment dans l’autre . En tout cas je considère que cette après-midi les conditions ne seront pas forcément réunies pour trader efficacement.En tout cas ce fut une bonne session de scalping.

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *