Trading sur cac40 avec les chandeliers japonais (1ère partie)

Trading sur cac40 avec les chandeliers japonais (1ère partie)
Noter cet article

Introduction.

Aujourd’hui je vais trader sur les marchés avec comme principal outil d’analyse les chandeliers japonais, mon but sera d’essayer d’appliquer une stratégie testée plusieurs fois en backtest et qui a donné des résultats correctes, l’actif sous-jacent choisi est l’indice CAC 40, il n’y a pas de raison particulière à ce choix sauf peut-être le fait que je sois habitué à trader cette valeur.

 

Petit rappel sur les chandeliers japonais.

L’utilisation des chandeliers japonais a été démocratisée  depuis principalement les années 1990.
Il existe plusieurs types de figure, celles-ci permettent au trader de ressentir au plus près l’attitude et la psychologie des intervenant à un instant bien précis. Les bougies se forment par la différence entre le seuil d’ouverture et le seuil de clôture.
Les bougies sont à la base de nombreuses stratégies plus ou moins efficaces, il est préférable de  parfaire son analyse avec d’autres indicateurs ou figures chartistes telles que les supports résistances, le macd, le rsi….

 

day trading sur le Cac 40 avec une stratégie basée sur l’étude des chandeliers japonais.

Le marché a ouvert depuis plus de 30 minutes et mon graphique affiche déjà plusieurs petits trous de cotation, les cours évoluent comme de manière saccadée alternant des  marubozu  et doji.

Un harami baissier vient de se former de surcroît nous approchons de la zone de neutralité du rsi, je vais attendre les prochaines bougies et surtout la cassure de cette fameuse zone pour valider ou non mon signal.

Les bougies suivantes ont affiché un potentiel à la hausse puisqu’un marteau suivit d’un harami haussier s’est formé ce qui a annulé le précédent signal baissier.
Aucune tendance claire se dégage et même si je bascule le graphique en unité secondes les mouvements restent tout aussi brouillons ni tendance ni range sont présents.

La taille des bougies à doubler de taille depuis 9h du matin, cela peut être un signe de regain de liquidité, il est important de différencier la volatilité des volumes et de la liquidité ce sont 3 choses  bien différentes qui peuvent diverger entre elles.  Par exemple nous pouvons assister à de grands mouvements sans qu’il y ait beaucoup d’intervenants et au contraire les chandeliers japonais peuvent être de petites tailles et les intervenants présents en masse, la taille bougies et des mouvements dépendent  en grande partie de qui des acheteurs ou vendeurs domine.

Pour l’instant aucun signal correspondant à ma stratégie est apparu, les mouvements vont surement se décantés après  la salve d’annonces économiques aux environs de 11h.

En basculant en m5 on peut remarquer que les cours forment une accumulation sur les plus hauts du jour, arrivant sur ce niveau les bougies  forment des marteaux inversés avec des mèches assez importantes,  cela indique qu’il sera difficile de casser cette résistance, c’est niveau de prise de bénéfice pour les acheteurs et/ou un niveau de ventes pour les vendeurs.
Les informations économiques ont surement dû être mauvaises puisque le Cac 40 vient de chuter

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *