la méthode de dow

la méthode de dow
Noter cet article

Présentation Charles Dow.

 

Charles Dow est considéré par beaucoup comme l’initiateur de l’analyse technique,  il a développé la théorie de dow, celle-ci a été publiée   dans le Wall Street journal entre 1900 et 1920, journaliste américain il est le fondateur de la société dow Jones and company, il meurt en 1902 donc très peu de temps après avoir publié sa théorie.

 

Quelques caractéristiques de la méthode de dow : 

 

-bien que la conjoncture   et la situation  des marchés financiers ait  bien changé beaucoup de traders utilisent cette méthode  elle  demeure a l’heure actuelle l’une des stratégies  de trading les plus populaires  au monde.
-La méthode dow permet  d’exploiter les différentes tendances en  profitant de  l’amplitude des mouvements de manière presque optimale.
-à travers son système de pyramidage  l’exposition se fait au fur et à mesure que la tendance  s’accentue.
– Si les conditions  requises sont réunis cette méthode peut être d’une efficacité impressionnante.
– cette stratégie  est efficace particulièrement  pour un style de trading   long terme, une unité de temps choisie  trop courte associée à un marché  trop volatil engendrera une perte d’efficacité de la méthode, en effet les tendances seront plus éphémères  et surtout   le coût du spread tiendra une place plus  importante.

 

Explication de la méthode

 

Pour les tendances haussières.

 

La méthode consiste à prendre position à chaque cassure de  sommet  et à placer son stop  sous la précèdent plus bas,  en d’autres termes  après chaque correction une position à l’achat ou à la vente doit être  prise ,  tant que l’actif continu dans sa tendance les positions devront être maintenues ,le stop loss global devra être placé sous le précédent plus bas , si celui-ci est franchi cela indique que soit une grosse correction se prépare soit la tendance haussière est terminée.

 

Pour les tendances baissières.

 

Le principe est le même à une exception près : d’après le témoignage de certains traders célèbres  les baisses seraient statistiquement plus importantes   en terme d’amplitude que les  hausses, il serait donc peut-être judicieux de les privilégier.

 

 Les limites de la méthode

 

Bien que cette méthode  soit potentiellement très efficace  certaines difficultés dans l’application de la méthode peuvent affleurer .

 

La tendance

 

Arriver à saisir une  tendance est l’une des difficultés majeure de cette méthode, il pas rare de voir durant des jours/semaines aucune tendance réel se dégager, ces périodes sont assez difficiles à gérer pour certains traders,  surtout si la méthode de dow  constitue la seule stratégie de l’investisseur.

 

La gestion du stop

 

Dans chaque tendance existe une multitude d’autres tendances plus petites qui forment des cycles continu  il est donc possible d’être induit en erreur par ces micro variations   , il faut donc bien analyses les courbes afin de discerner la bonne tendance  et d’attendre que ce forme un « vrai plus bas »,  pour ce faire il convient d’utiliser  des outils chartistes tels que les trendlines ou certains  indicateurs techniques (macd en bourse, rsi ….).

 

La gestion de son money management 

 

Avant d’utiliser la stratégie de Dow il est important de bien prévoir son exposition en effet avec cette méthode plusieurs positions devront être prises, cela nécessite donc d’avoir un capital suffisant, si celui-ci ne l’est pas l’alternative peut être de choisir un broker proposant des micros lots, il faudra donc bien calculer et prévoir la taille de ses positions afin que l’accumulation des trades ne mette pas en péril votre money management.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *