Action au nominatif

Action au nominatif
Noter cet article

Lors d’achat d’actions plusieurs modes de détentions s’offrent aux actionnaires, dans cet article nous allons aborder le type de détention au nominatif.

 

Action au nominatif : définition

Détenir des actions au nominatif signifie que l’entreprise émettrice entretient une relation privilégiée avec l’actionnaire , elle connait son nom , ses coordonnées … elle a donc la possibilité de le contacter aisément que ce soit pour lui envoyer des lettres d’informations ou pour le prévenir des réunions d’assemblés générales . Ceci permet donc au détenteur de recevoir une information de qualité qui lui sera utile pour effectuer son analyse fondamentale . L’actionnaire est enregistré directement  sur les registres de l’entreprise et non sur ceux de son intermédiaire financier personnel.

 

Avantages et  inconvénients  de détenir des actions au nominatif

Posséder des actions au nominatif permet  également d’avoir des avantages supplémentaires. En fonction de la politique de l’entreprise l’actionnaire peut recevoir des points de fidélités supplémentaires, des cadeaux, voir même davantage de droits de votes par action. Les démarches sont facilités, l’investisseur peut jouir amplement de son rôle de partenaire, ce mode de détention est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent garder leur investissement de manière durable. Les frais correspondant aux droits de gardes sont également  en général moins élevés, ils peuvent  même au bout de plusieurs années de détention devenir totalement gratuits.

Malgré tous ces points positifs, détenir ses titres au nominatif peut amener quelques inconvénients. Étant donné que les actions sont gardées par la société émettrice, la gestion du portefeuille  boursier peut être rendue plus difficile, ce mode de détention oblige l’actionnaire  à se rendre sur la plateforme de chaque société pour gérer ses titres.  Détenir des titres au nominatif n’a aucun intérêt pour les activités de spéculation, cela engendrait des démarches inutiles pour une période de détention courte, la détention au porteur est conseillée dans ce cas.

 

Le nominatif pur

Détenir des actions au nominatif pur signifie que les titres seront enregistrés sur les registres de la société émettrice, la gestion se fera par l’intermédiaire financier de l’entreprise.

 

Le nominatif administré

Avec le nominatif administré la gestion de vos actions par la société émettrice n’est pas complète, bien que vos titres soient inscrits sur les registres de l’entreprise la gestion est détenue par le courtier de votre choix. C’est donc une solution intermédiaire entre nominatif pur et au porteur, elle offre à l’actionnaire la possibilité d’avoir  plus de flexibilité tout en profitant des avantages liés à sa fidélité.

 

Articles connexes:

1: devenir actionnaire

2: Les obligations convertibles en actions

3: choisir une bonne action en bourse

4: Évolution du cours de l’action Google INC

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *