reprise de la semaine avec une séance de trading sur indices

reprise de la semaine avec une séance de trading sur indices
Noter cet article

Bilan de la semaine dernière et objectifs pour la semaine à venir.

Une nouvelle semaine de trading débute avec comme objectif de continuer sur  la lancée de la semaine dernière,  où aucun jour le bilan n’a été négatif. Durant cette période j’ai effectué un suivi de mon plan de trading presque parfait surtout au niveau de l’attente des « vraies » opportunités, il m’est par exemple arrivé de faire seulement 1 ou 2 trades pour plusieurs heures d’analyse graphique . La présence continue devant les graphs est impérative pour moi, j’ai besoin de ressentir la nervosité des marchés  … l’instinct tient une place importante dans ma stratégie.

Je vais donc pour cette nouvelle semaine continuer le trading sur indices en particulier notamment le Dax 30 et le Cac 40, je  choisis de trader ces sous-jacents principalement en raison de leurs spread très compétitifs (environ 1.5 pour le Dax et 1 sur le Cac 40).

Je pourrai également essayer de traiter d’autres nouveaux actifs tels que les matières premières ou repasser sur le forex, tout dépendra encore une fois des frais des sous-jacents, étant donné que j’ai changé récemment de broker je ne me suis pas encore familiarisé avec toutes ces données chiffrées.

Graphiquement ces deux indices étaient la semaine dernière clairement en bear market avec ralentissement baissier vendredi  (journée qui fut assez  peu volatile peut-être est-ce l’amorce d’une correction).

Aujourd’hui  au niveau fondamental  1 annonce seulement attire notre attention il s’agit de la production industrielle allemande   , cette donnée économique pourra faire bouger les marchés.

 

un début de séance de bourse difficile.

L’heure de préouverture n’a rien donné, la volatilité était peu présente, après l’ouverture de la bourse de francfort à 9h le marché a chuté violement, ceci a été associé à une très forte augmentation des volumes passant de 6.1 à 8h58 à 114.7 à 9h on n’avait pas atteint ce niveau de volumes depuis vendredi  15h30 avec l’ouverture des marchés US.  Au vu de l’empressement des intervenants je vais éviter de trader quelques instants afin que le marché retrouve son rythme normal. La prochaine augmentation subite des volumes aura probablement lieu à 11h avec l’annonce économique évoquée plus haut.

Je viens d’effectuer une grosse erreur , une position avait été prise suite au retracement à plus de 100 % de la précédente baisse , le Dax formait une configuration en double top , logiquement j’ai vendu le Dax à hauteur d’un mini lot  au niveau de la cassure de la ligne du cou  , les fluctuations suivantes m’ont donné raison, même au-delà de mes espérances,  malheureusement j’ai pas su couper le trade  à temps  ,une fois la correction faite le cours est reparti à la hausse sans me laisser le temps de prendre le bénéfice, j’ai alors gardé ma position dans l’espoir ré atteindre le niveau de take profit mais malheureusement la baisse était bien finie , en conclusion j’aurais dû me satisfaire du bénéfice latent et couper mon trade, d’autant plus que j’étais  à contre tendance .

 

On débute donc la journée assez mal avec une perte de 4.5 points.
J’ai très bien rattrapé cette perte puisque je viens couper un trade avec  plus-value de 13 points. J’ai pris cette position à la suite du rebond de l’indice sur  la résistance correspondant au plus haut du jour (depuis l’ouverture) et à un des plus hauts de vendredi.  Dans d’autres  circonstances  j’aurais pris une trade short avec un sell stop juste au-dessus de ce niveau mais là en l’occurrence les mouvements du graphique faisaient ressentir une forte agitation qui est caractéristique d’une cassure  proche. En effet lorsque qu’on arrive sur un niveau important la panique des intervenants peut être importante.
Comme prévu le Dax a poursuivi sa hausse, au premier signe d’essoufflement  j’ai  coupé le trade et pris le  profit, surement trop tôt mais je voulais assurer un trade positif pour me rassurer après la dernière perte.

Grace à ce trade j’ai pu combler entièrement ma perte et même dégager un surplus de  8.5 points, l’objectif sera donc de tout faire pour garder ce profit.
Sur le RSI nous venons de casser la failure swing et nous nous approchons de la zone de neutralité située dans le cas présent à 40 %, si cassure il y a, la hausse sera mise en danger.
Finalement la zone a bien tenu  et  l’indice a évolué dans un range légèrement incliné qui m’a permis de faire plusieurs allers retours me permettant de gagner  1.5 points supplémentaires. Au niveau des indicateurs techniques les bandes de Bollinger se rapprochent de plus en plus ce qui est synonyme de faible volatilité et d’un probable départ en tendance.
La news de 11h n’a provoqué aucun mouvement important au contraire aujourd’hui les marchés n’ont jamais été aussi calme que durant l’annonce des résultats, pourtant ils ont été bons (supérieurs de 0.2% aux prévisions).

 

Scalping sur le Dax après l’ouverture de Wall Street.

Il est 15h40 et Wall Street vient d’ouvrir, les volumes ont donc une fois de plus naturellement fortement augmenté ,comme je le pensais l’ouverture des marchés américains a  entrainé un regain de dynamisme , les marchés évoluaient  dans un range de faible importance depuis plus de 10h du matin actuellement nous sommes dans la période la plus intense de la journée (de 13h à 18h ) ceci s’explique par le fait que  les marchés américains et européens sont ouvert simultanément, la plus grande partie des opérations quotidiennes sont effectuées dans cette fourchette de temps .
À l’instant je viens de prendre un trade, une formation chartiste épaule tête épaule associée au manque de puissance baissière et au bon chiffre économique tombé ce matin me semblent être des critères judicieux pour prendre position.

Le cours est en train d’entamer une hausse, il y a avait donc un réel essoufflement baissier, la position a été coupé sur un bénéfice de plus de 20 points (le plus important de journée). Cette dernière opération marque pour moi la fin de séance.
Le résultat total est donc de -4.5+13+1.5+20.5 = 38.5 points, mon risk reward a été très bien respecté, pour exemple la seule perte que j’ai eu est trois fois moins importante que mon dernier gain.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *