Définition de titre de participation

Définition de titre de participation
Noter cet article

Un lecteur m’a demandé  par mail de lui expliquer ce qu’est un titre de participation, je vais tenter dans cet article de répondre à sa question.

L’actionnaire qui décide d’acquérir un titre en bourse, peut le faire dans plusieurs optiques. Le but peut être de faire des plus-values à plus ou moins longue échéance ou au contraire d’exercer une influence dans l’entreprise dont les actions ont été achetées.

Acheter des titres de participations signifie donc que l’acheteur désire exercer une influence sur la société émettrice des titres. Si l’actionnaire devient l’actionnaire majoritaire il pourra même exercer un contrôle sur l’entreprise car il possèdera la majorité des voix lors des assemblées générales pour les votes de décisions stratégiques quant à l’avenir de la société.

En règle générale pour qu’un titre soit comptabilisé comme un titre de participation l’entreprise acheteuse doit posséder au moins 10% du capital de l’entreprise émettrice et affiché clairement son intention d’acquérir de l’influence. Les titres achetés par OPA (offre publique d’achat) ou OPE (offre publique d’échange) sont donc logiquement comptabilisés comme des titres de participations.

Lorsque la volonté d’d’influence n’est pas affirmée et qu’il n y a pas d’activité de portefeuille  alors le titre sera comptabilisé comme un simple  titre immobilisé (droit de propriété).

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *