Devenir actionnaire d’une société

Devenir actionnaire d’une société
Noter cet article

Pourquoi Devenir actionnaire d’une société

En devant actionnaire ou associé d’une société vous devenez copropriétaire de celle-ci, votre influence est proportionnelle au nombre d’actions que vous possédez. L’actionnaire acquiert donc des droits en rapport avec sa prise de risques, pour les sociétés par actions simplifiées  les SARL et  les SA la responsabilité est limitée aux apports mais ce n’est pas le cas avec tous les types d’entreprise, vérifiez donc bien la forme social  de la société avant de vous engager.

En achetant des parts dans une société l’actionnaire engage son investissement et n’est pas sûr de le récupérer à terme (en cas de faillite par exemple), l’évolution de la valeur de ses actions sera guidé par la rencontre de l’offre et la demande sur les marchés boursiers.  L’actionnaire  peut donc voir son investissement prendre de la valeur ou au contraire se déprécier, les cours boursiers sont influencés par l’activité économique de l’entreprise mais également par le contexte dans laquelle elle évolue (secteur d’activité). Devenir actionnaire d’une société peut donc faire gagner de l’argent à condition que le travail d’analyse fondamentale ait été fait au préalable afin d’optimiser les chances de réussite.
Au-delà de l’éventuelle plus-value réalisable, les actionnaires perçoivent des dividendes, ils reçoivent une partie des bénéfices que la société a faite durant l’année, c’est une deuxième façon pour l’actionnaire de tirer un revenu de son apport.

Devenir actionnaire comporte des risques, les personnes souhaitant plus de prudence peuvent se diriger vers les obligations  qui donnent plus de garanties sur le retour d’investissement.

{loadposition adcar}

Comment devenir actionnaire

Avec le développement des techniques de communication devenir actionnaire est devenu accessible à tous, pour cela il vous suffit de souscrire à un PEA ou un compte titre via votre courtier qui assura le rôle d’intermédiaire entre vous  et le marché actions. L’actionnaire devra saisir le montant de titres souhaité ainsi que le type de d’ordre voulu (à cours limité ou ordre au marché par exemple) et le code ISIN.

Les actions pourront être achetés sur le marché primaire : ce seront alors des  émissions de titres nouvelles  soit lors d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital  (le prix pourra est parfois plus avantageux) ou soit sur le marché secondaire  où là ce seront des actions dites « d’occasions ».

 

Articles connexes:

1: comment choisir une bonne action

2: Investir chez soi, comment devenir un trader à la maison ?

3: combien coûte une action en bourse?

4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Actionnaire

 

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *