les marchés de gré à gré (otc) et organisés

les marchés de gré à gré (otc) et organisés
Noter cet article

Pour spéculer en bourse deux types 2 marchés existent les marchés organisés et les marchés de gré à gré. Les différences entre ces deux systèmes sont assez importantes c’est pourquoi je pense qu’il est important d’expliquer leurs fonctionnements.

 

Le marché du gré à gré ou otc (over the counter)

Sur ce type de marché destiné à la spéculation tout se passe entre le vendeur et l’acheteur aucun intermédiaire externe n’entre en jeu. Le teneur de marché ou Market maker donne ses cotations et l’investisseur décide ou non de prendre des ordres en fonction des conditions de marchés et du prix du spread. Contrairement aux idées reçues les ordres passés sur les marchés de gré à gré peuvent très bien influencer les prix réels des actifs (actions…) à condition que le broker décide de se couvrir sur les marchés réglementés (du type futur par exemple). Mais ce n’est pas une obligation le fournisseur de liquidité peut très bien décider de ne pas couvrir les trades de ses clients et donc d’encaisser leurs pertes ou de payer leurs gains.

La flexibilité qu’offre le marché des gré à gré attire de plus en plus d’investisseurs en particulier des petits porteurs .en effet tant donné que tout se passe entre acheteur et vendeur la taille des positions peut donc être ajustée ( nous avons vu assez récemment l’apparition des mini lots et micro lots) ce système rend donc la bourse accessible à toutes les bourses .

 

Marché organisé

Contrairement au gré à gré sur les marchés organisés  les transactions se font de manière multilatérales  les acheteurs et vendeurs sont très nombreux et leurs ordres sont visibles sur le carnet d’ordre. Les prix sont les même pour tous et chaque trade a une influence réel. Une chambre de compensation assure la contrepartie en cas de défaut de paiement de la part de l’acheteur et s’assure quotidiennement que la marge est suffisante.

Sur les marchés centralisés la transparence et les contrôle de l’AMF sont accrus ceci explique pourquoi de nombreux traders professionnels privilégient les transactions boursières de ce type.

Mars 2014

articles connexes:

1: Suivre la tendance du marché : une stratégie qui marche en options binaires ?

2 : La meilleure stratégie en trading sur le marché du forex

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *