bon début de matinée sur le Dax

bon début de matinée sur le Dax
Noter cet article

Petite présentation du Dax

Aujourd’hui en ce jour de reprise je vais tenter de spéculer sur l’indice Dax, cette séance sera  un peu spéciale car dans de nombreux pays (en France et en Allemagne notamment) nous sommes férié (lundi de pâques).

Pour rappel le Dax représente le cours des 30 actions les plus importantes côtés à la bourse de francfort. Vu le contexte de ce jour  je ne m’attends pas avoir beaucoup d’opportunités.

 

Début de séance sur le Dax .

Le marché ouvre avec un important gap de plus de 40 points comme la semaine passée je débute la séance hebdomadaire en tradant un indice boursier. A peine 10 minutes après l’ouverture nous avons déjà comblé un quart du gap baissier, je n’ai pas suivi l’actualité économique allemande de ce weekend  mais au vu de la taille de ce trou de cotation certaines news importantes ont surement dû paraître.
Il faut quand même se méfier car il n’est pas rare de voir un gap être bien parti pour être retracé et une fois arrivé à la moitié repartir dans le sens inverse, ceci m’a souvent joué des tours notamment lorsque mon stop loss n’était pas placé.

Le cours du Dax a dépassé son seuil de clôture de vendredi soir, actuellement une correction semble se mettre en place,  à l’heure actuel (9h15) je parierais plutôt sur une hausse étant donné la puissance et la rapidité avec laquelle le gap a été retracé.

Finalement j’ai été dépassé par la puissance du mouvement, l’indice a retracé seulement 23.6 % ce qui est dans le fond logique car en général les forts mouvements ont des retracements plus faibles (en proportion). J’ai effectué un trade que je n’aurais pas pris en temps normal mais au vu de la puissance du mouvement et en réalisant mon erreur au niveau du retracement je suis entré en position sur les plus hauts de la journée donc juste après la mini consolidation, avec comme objectif : profiter  d’une micro variation ,  la durée du trade a été courte puisque je l’ai ouvert à 9h27 au seuil 7846 pour le fermer à 9h28 au niveau 7851.5 soit au final un petit bénéfice de 5.5 pips . Même si il est un peu tôt j’ai l’impression que la journée sera plutôt haussière, le Dax est surement poussé par les prévisions positives concernant le PIB du pays.
Un petit détail qui témoigne  de la puissance haussière est le fait que le cours n’a pas ralenti au  niveau de la clôture de vendredi.

Une bougie en forme de marteau inversé vient de se former au-dessus de la bande de Bollinger supérieure annonçant probablement l’imminence d’un retournement.
Depuis que le gap baissier a été comblé la hausse est moins ample  , de plus une longue mèche formant une sorte « d’étoile filante »   vient de traverser  encore une  fois la bande de Bollinger supérieure suivie d’un harami baissier , je pense que les chances que l’indice consolide est importante , je vais d’ailleurs tenter  de prendre un trade à la vente au niveau des 7852 , bien sûr je peux me tromper surtout que nous sommes en tendance haussière donc comme tout le monde le sait jouer à contre tendance peut-être risqué ,au vu des conditions je vais établir un risk reward à plus de 3.

Résultat : le trade est gagnant j’ai coupé ma position à 7845 donc pour un bénéfice de 9.5 points, le trade a été ouvert à 9h41 et fermé à  9h54 (soit 13 minutes). Malgré qu’on soit un jour férié la volatilité est très présente aujourd’hui cela explique pourquoi je garde mes positions très peu de temps, selon la nervosité des marchés je peux passer du Day trading au scalping.

 

Un point sur ma stratégie court terme.

Pour l’instant la journée se passe bien  , depuis plusieurs mois j’ai remarqué que le forex en particulier l’EUR USD me réussit moins qu’avant c’est donc pour ça que j’ai préféré m’orienter vers les indices au lieu de m’acharner  à chercher des signaux où il y en a pas , une stratégie peut très bien fonctionner pendant un certain temps puis du jour au lendemain ne plus être efficace sans raison apparente , j’ai déjà vécu ce genre de situation et il ne faut pas hésiter délaisser quelques temps l’actif sous-jacent en question  , comme nous l’avons déjà montrer avec les vagues d’Elliott les cours boursiers évoluent en cycle, et dans la logique les configurations de marchés sont donc vouées à se reproduire .
L’essentiel dans ces périodes est d’avoir la capacité de garder la tête froide, de ne pas paniquer et surtout de protéger son capital un maximum.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *