Prime d’une option (achat et vente): définition, exemple

Prime d’une option (achat et vente): définition, exemple
Noter cet article

Dans cet article nous allons nous pencher sur la définition de la prime d’une option d’achat ou de vente, c’est un élément important des options boursières qui peut avoir une valeur dans les bénéfices futurs de l’acheteur ou du vendeur de call/put.

Dans l’article destiné aux produits dérivés nous avons expliqué brièvement le but des options en finance, elles permettent à l’investisseur d’avoir le choix dans un futur plus ou moins proche d’acheter un actif (action, matière première …) à un prix prédéfini.

Ce prix décidé à l’avance est ce qu’on appelle le prix d’exercice, une définition de ce terme sera bientôt disponible.

Tous ces éléments sont des facteurs qui peuvent jouer sur la valeur de la prime de l’option,  qu’elle soit d’achat ou de vente.

La prime d’une option est la rémunération qu’acquiert le vendeur de l’option d’achat (call) ou de vente (put). L’acheteur doit donc payé la prime  s’il veut pouvoir avoir le droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent au prix du Strike.

 

Comment se détermine le montant de la prime d’une option d’achat ou de vente

Pour compléter cette définition il est nécéssaire d’expliquer comment est calculé le montant de cette prime.

Deux facteurs influencent principalement le prix d’une prime d’une option , il s’agit de la valeur intrinsèque et de l’échéance temps de l’option d’achat ou de vente.

-La valeur intrinsèque d’une option se définie en calculant la différence entre le prix d’exercice et le prix à un instant T de la valeur choisie.
Par exemple avec un call sur l’action orange  si le prix d’exercice de l’option action orange est à 5 euros et si la valeur de l’action à un instant T est de 7 euros alors on considère la valeur intrinsèque de l’option d’achat orange comme positive, en l’occurrence il serait donc judicieux de faire valoir votre droit à l’achat car l’action vous reviendrait à 2 euros moins chère. Plus cet écart est élevé plus la prime sera  couteuse (à valeur de temps égale) .
L’exemple pour une option de vente est pareil sauf que la différence entre prix du Strike et valeur de l’action orange se calcule dans le sens inverse.

-L’échéance de l’option influence également le prix de la prime de l’option, plus cette échéance est éloignée plus l’option de vente ou d’achat  pourra être exercée donc plus le trader aura de chance de voir son prix d’exercice dépassé.

Je vous rappelle que comme pour tout autre produit dérivé vous pouvez anticiper l’évolution de la valeur d’une option en utilisant le chartisme et certains indicateurs techniques comme le nuage Ichimoku Kinko Hyo et l’indicateur technique le macd. Ces outils peuvent vous aider  pour savoir si oui ou non la prime sera rentabilisée.

 

articles connexes: 

1: vente à découvert à nu définition

2: les CFD pour les nuls

3: Covered call définition

4: définition objecteur de croissance

5: la régulation des options binaires

6: les options binaires

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *