Définition côté en bourse, cotations en bourse

Définition côté en bourse, cotations en bourse
5 (100%) 1 vote

Cet article a pour but d’apporter une définition des termes “côté en bourse” et “cotations en bourse”, il fait suite à l’article proposant une définition des relais de croissance.

 

Dire qu’une société est côtée en bourse signifie qu’une part de son capital est ouvert aux divers investisseurs, en étant côté en bourse l’entreprise peut donc pallier à certains manques de liquidités occasionnels.

En étant côtée en bourse l’entreprise voit également sa valeur continuellement évaluée par les marchés financiers .En comparant sa valeur à un instant T avec ses cotations passées on peut apprécier l’évolution de ces cotations au cours du temps, l’évolution de ces cotations est en général corrélée à la santé globale de la société, néanmoins quelques exceptions existent comme par exemple lors des bulles ou des krachs boursiers (des définitions de ces termes seront bientôt accessibles sur le site).

 

Définition du terme «  côté et bourse » et définition de « cotations ». 

Afin de rassurer les investisseurs potentiels ,les dirigeants d’entreprises cotées apporteront une transparence nécessaire au niveau des données comptables et financières de l’entreprise, ils ont une obligation de clarté(les astreintes peuvent variées selon le marché).

Un travail d’évaluation de la situation global de l’entreprise est nécessaire pour définir la valeur de ces cotations dont la définition ait apporté en fin d’article. Afin de déterminer les premières cotations post introduction de l’entreprise côtée plusieurs solutions existent pour les intermédiaires financiers en charge de cet exercice, il est possible par exemple d’étudier en profondeur les données et résultats de la société côté avec l’approche intrinsèque ou d’essayer de déterminer les premières cotations en comparant la société qu’on cherche à évaluer avec d’autres entreprises cotées comparables.

Pour compléter la définition je dirai que voir son entreprise côté en bourse peut procurer de nombreux avantages outre l’augmentation de la notoriété l’un des principales but est de trouver des capitaux afin de soit rembourser les créances soit d’investir, cet investissement permettra dans de nombreux cas de créer un cercle vertueux et faire augmenter considérablement les bénéfices de l’entreprise côté et de manière corolaire ses cotations. A titre d’exemple et afin d’illustrer la définition vous pourrez trouver sur ce lien un exemple de cotations pour l’action orange  ou de l’action total.

Acheter “La Bourse pour les nuls” :

Définition de entreprise côté en bourse:

organisation qui a ouvert une partie de son capital afin de soit rembourser des dettes soit obtenir une manne financière pour faire des investissements supplémentaires et ainsi d’éviter de recourir aux « méthodes traditionnelles ».

Définition de cotations:

les cotations désignent les prix et la valeur des actions misent sur le marché boursier elles évoluent en fonction des performances de la société ou/et du secteur d’activité.

 

articles connexes:

1: définitions bourse

2: carnet d’ordres en bourse

3: définition appel de marge

4: action total en bourse

Related Post

Une pensée sur “Définition côté en bourse, cotations en bourse

  • 22 octobre 2017 à 3 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour quoi côté une entreprise en bourse?
    Qui decide de cette côtation ke propriétaite de l’entreprise ou l’Etat?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *