Définition veuve de Carpentras et origine

Définition veuve de Carpentras et origine
Noter cet article

Cet article a pour but de donner une définition du terme veuve de Carpentras et  de présenter l’origine de cette expression.

Cet article fait suite à l’article définition relais de croissance.
La veuve de Carpentras désigne un type de clientèle qui recherche un placement peu risqué avec un rendement assez élevé. Elle privilégie la sécurité avant tout.
Pour apporter une définition à ce terme il est important  d’étudier son origine avant toute chose.

 

Origine du terme veuve de Carpentras

La veuve de Carpentras a bien existé son origine est bien réelle c’était une actionnaire qui voulait voir son épargne fructifier afin d’assurer sa retraite, elle ne connaissait pas grand-chose à la finance et se reposait entièrement sur les conseils de son banquier. Sans être très fortunée elle disposait d’un patrimoine financier lui permettant d’investir.

Pour apporter plus de précision à la définition nous pouvons dire qu’à la fin des années 80 de nombreux actionnaires du type de la veuve de Carpentras ont décidé de se révolter suite au choc pétrolier qui leur a fait perdre pour certains une bonne partie de leur capital , afin de rassurer les actionnaires une plus grande transparence des résultats d’entreprises et des outils de motivations pour salariés et dirigeant tels que les stock-options  ont été mis en place  . L’origine de ce terme est donc assez ancienne et a été extrapolé aujourd’hui pour donner une définition d’un type de clientèle.

Après avoir étudié l’origine de cette expression nous allons nous pencher sur la définition plus précise.

 

Définition de « la veuve de Carpentras »

Comme il est dit plus haut dans l’origine du terme ,  la définition qu’on peut apporter à l’expression  « la  veuve de Carpentras » est : un type de clientèle souhaitant sécuriser un maximum son capital , en général ce type d’investisseurs redoute très fortement le risque et souhaite privilégier des actifs avec une volatilité faible , un titre ayant eu une évolution lente mais régulière pourra satisfaire la veuve de Carpentras  , des investissements peu risqués comme les obligations par exemple peuvent également lui être proposées .

Voici la donc la définition et l’origine concernant le terme  « la veuve de Carpentras »
article modifié le 11 septembre 2013.

 

articles connexes:

1: Définition côté en bourse, cotations en bourse

2: Apprendre à boursicoter en ligne, boursicoter pour les nuls

3: définition action

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *