Evolution des taux d’intérêt de prêt et crédit immobilier

Evolution des taux d’intérêt de prêt et crédit immobilier
Noter cet article

Dans cet article nous allons étudier l’évolution des taux d’intérêt de prêt/crédit immobilier. Puisque entre taux variables et fixes  il y a très souvent une différence nous allons analyser leurs évolutions de manière séparée.

 

Je tiens à préciser que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ne correspond  pas au coût total du crédit, c’est seulement une partie. A ce taux d’intérêt il faut rajouter d’autres éléments tels que l’assurance ou les frais de dossier par exemple.

Le taux d’intérêt reste toutefois l’un des éléments principaux à prendre en compte lors de la souscription d’un prêt.

 

 

Evolution des taux d’intérêt variables de crédit immobilier.  

Comme il est dit plus haut les taux variables sont à différencier des taux fixes, ils sont dans certains avantageux, au détriment peut être d’un risque plus élevé. En fonction de la conjoncture (voir calendrier économique forex) et de plusieurs éléments il peut être profitable ou non d’utiliser ce type de prêt.

Pour calculer les taux d’intérêt variables pour les crédits immobiliers les banques utilisent comme référence l’Euribor,  il est donc important de regarder l’évolution de ce taux de référence du marché  monétaire de la zone euro.

 

Voici ci-dessus l’évolution historique de l’Euribor  de 1991 à 2011. 

Euribor vrai

 

Nous voyons que depuis 2009 l’Euribor est passé en dessous des 1%, depuis ces dernières années nous sommes sur des plus bas, pour les personnes  souhaitant investir nous sommes aux prix les plus faibles depuis plus de 20 ans, ces coût sont à mettre en parallèle avec la situation économique européenne. Est-ce que l’investissement sera fructueux  à l’avenir ?

Les professionnels de l’analyse technique remarqueront sans aucun doute une figure chartiste entre les années 2000 et 2010, nous voyons sur le graphique qu’un double top s’est formé sur la zone des 5%. Cette zone semble être une résistance importante.  Il sera d’après très difficile de passer au-dessus de ce taux. Pour avoir plus d’indications sur l’évolution futur des taux de l’Euribor je serai tenté d’utilisé l’indicateur technique Ichimoku , outil très souvent utilisé pour les cfd .

En étudiant l’évolution cette fois des taux variables de crédits immobiliers sur 10 ans en France, nous voyons que depuis 4 ans une baisse significative a également eu lieu. Au mois d’aout 2013 par exemple le taux variable moyen de crédit immobilier en France était de 2.25 %, le taux minimal était de 1.70% et le maximal de 2.70%

 

Evolution des taux d’intérêt fixes des prêts immobiliers.

Pour les taux d’intérêt fixes de prêts immobiliers le taux de référence utilisé est le taux d’intérêt à long terme (OAT).

Depuis 10 ans son évolution a été un peu plus stable que pour l’euribor même si depuis 2012 une baisse un peu plus poussée a eu lieu  menant l’OAT au plus niveau des  1.80 %.

On retrouve cette baisse sur les taux d’intérêt fixes des prêts immobiliers (taux moyen pour un crédit d’une durée de 10 ans). Depuis avril 2013 nous sommes stabilisés au niveau des 2.75%. C’est donc des chiffres assez bas qui peuvent offrir selon les situations des  opportunités d’investissement  intéressantes.

 

articles connexes: 

1: évolution du cours de l’action EDF

2: évolution et variation du prix de l’or depuis 20 ans

3: évolution de la parité euro dollars

4: Historique et évolution du cours action Apple INC

5: Evolution du cours de la parité euro franc suisse

6 : http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/une-fois-sur-deux-le-taux-de-votre-credit-immobilier-est-faux-24-10-2013-3255049.php

 

 

 

 

 

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *