Le piège des dividendes !

Le piège des dividendes !
Noter cet article

En bourse les dividendes représentent ce que l’entreprise vous verse en échange de votre investissement dans la société. Ce versement s’effectue en général annuellement et certains investisseurs en font leurs critères prioritaires dans choix d’une action.

Pour apprécier l’évolution du montant d’un dividende d’une année sur l’autre on utilise en général le taux de rendement de l’action, un taux de rendement supérieur d’une année sur l’autre pourra donc signifier plusieurs choses :

-soit le montant du dividende en euros a augmenté et le prix n’a pas varié ou mieux à augmenter également (mais dans une proportion moindre), vous faites donc en l’occurrence une très bonne affaire.

-soit le montant du dividende est resté stable et c’est la valeur de l’action qui a baissé, votre investissement est donc dans le cas présent négatif. Si vous vous sépariez à cet instant de l’action, l’investissement sur cette valeur vous auriez fait perdre de l’argent. 

Il se peut aussi que le montant du dividende baisse et qu’en même temps l’action ait perdu de la valeur (tout en ayant un taux de rendement positif).

Vous voyez donc que le monde des actions est subtil, les dividendes ne sont pas un piège en soit, mais certains vendeurs de valeurs ou brokers peuvent vous piéger en essayant de focaliser votre attention sur les dividendes et le taux de rendement au lieu de vous parler de la stabilité de la société.
Je vous mets donc en garde contre certaines pratiques, heureusement ce n’est pas le cas de tout le monde et il reste des brokers sérieux.

 

autres articles à lire :

1: broker etoro

2: impôts sur les dividendes 2014

3: avis sur le site zulutrade

Related Post

Une pensée sur “Le piège des dividendes !

  • 4 juin 2014 à 9 h 26 min
    Permalink

    Bonjour

    Merci pour cet article.De mon côté, je pense que les dividendes sont intéressants dans la mesure où ils génèrent un revenu passif. Le tout est de trouver des entreprises qui donnent des dividndes croissants et qui ont un vrai potentiel de plus value. Axa en ce moment a le bon profil.

    Ludovic

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *