L’actionnaire

L’actionnaire
Noter cet article

L’actionnaire en bourse  : explication , définition

Un actionnaire est personne physique ou morale possédant des parts dans une société, il est en quelques sortes copropriétaire de celle-ci. Ce statut lui offre de nombreux avantages que ce soit en nature ou en numéraire. Périodiquement  l’actionnaire perçoit un dividende qui le récompense  de sa prise de risque, c’est en général le moteur  principal de son investissement. Un actionnaire a également un pouvoir politique au sein de l’entreprise il a un droit de vote aux assemblés générales, son influence est en général proportionnelle au nombre d’actions qu’il possède, pour l’augmenter il peut également s’allier à d’autres actionnaires. Les membres des clubs d’actionnaire peuvent également percevoir d’autres avantages en nature, par exemple l’entreprise total offre des points fidélités supplémentaires lors d’achat de carburant.

Différents types d’actionnaires existent (actionnaire salarié, actionnaire institutionnel, individuel..) chacun a des objectifs biens particuliers, certains investissent dans un optique long terme alors que d’autres achètent des actions dans un but purement spéculatif, ils les gardent très peu de temps et s’en débarrassent quand ils estiment que la plus-value est suffisante.
Pour vendre leurs valeurs mobilières les actionnaires pourront se rendre sur le marché secondaire,  le prix de cession sera établi par le processus de rencontre entre l’offre et la demande. En 2009 la durée moyenne de possession d’une action était de sept mois ce chiffre est forte baisse depuis 20 ans.{loadposition adcar}Un actionnaire est plus exposé au risque qu’un obligataire, par exemple  en cas de faillite de l’entreprise  il n’est pas assuré d’être indemnisé, les créanciers ont une priorité de remboursement dans ce cas. Avant de prendre des parts dans une société une analyse fondamentale pointue de sa santé économique et de ces perspectives d’avenir doit être effectuée.

Si l’entreprise est côté en bourse le suivi de l’état de votre investissement sera facilité, il suffira à l’investisseur de consulter sur votre logiciel boursier le cours de l’action en question, ceci vous donnera la possibilité de décider du moment optimal pour céder vos titres.

articles connexes:

1: Vente à découvert simple et à nue : définition, explication, exemple

2: définition de produit dérivé

3: Prévision du prix de l’action Vinci

4: Comment choisir une bonne action en bourse?

5: Évolution du cours de l’action Google INC

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *