Quel est la performance Cac 40 depuis sa création? La réponse ici

Quel est la performance Cac 40 depuis sa création? La réponse ici
Noter cet article

L’indice principal de la bourse de paris : le Cac 40  a évolué de manière assez chaotique depuis sa création le 31 décembre 1987, les 2 évènements  ayant le plus influencés le cheminement de cet indice sont sans doute la bulle internet des années 2000 et la crise des subprimes durant l’année 2008 (qui s’est étalée sur plusieurs années).

La bulle spéculative des valeurs technologiques avait porté la Cac 40  à des plus hauts historiques, le 4 septembre 2000  l’indice avait atteint le niveau de 66944 points , seuil  qui reste  à l’heure actuelle non franchi . En 2000  la performance  totale du Cac 40  depuis sa création était  donc de + 700%   , un trader qui aurait investi à l’introduction sur un Cac (ou un portefeuille semblable à la composition du Cac 40 ) à 1000 euros et revendu au plus haut de la bulle boursière aurait obtenu un rendement optimal.

Cette belle performance n’a pas malheureusement pas duré puisque 2 krach très violents  a quelques années d’intervalle ont eu lieu, remettant par la suite en cause la stabilité jusque-là parfaite de l’indice.

Bien que nous n’avons jamais dépassé les plus bas de l’introduction,  depuis plusieurs années l’évolution du cours de l’indice Cac 40  et ses performances sont assez aléatoires, aucune tendance sur le long terme semble se dessiner, une figure chartiste de forme triangle légèrement incliné est même en train de se former.

Malgré tout , ces dernières années les performances sont plus encourageantes, en 2013 le Cac  40 a obtenu une performance de  +17.99% et en 2012 de +15%.

En prenant comme  base le niveau  des cours au moment où j’écris cet article, le Cac 40 depuis sa création  a donc obtenu une performance de +420%.


Articles connexes:

1: Valeur Cac 40 historique sur 10 ans et graphique

2: La plus forte capitalisation boursière du Cac 40

3: Analyse de la semaine de trading sur l’indice CFD Cac 40 + graphique

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *