La plus forte capitalisation boursière du Cac 40

La plus forte capitalisation boursière du Cac 40
Noter cet article

Dans un premier temps il est important de savoir que la capitalisation boursière représente la valeur de la société selon les marchés financiers  un instant T.  Cette valeur ne correspond pas forcement à la valeur réelle et objective de l’entreprise en question.

Par le passé nous avons  déjà assisté à une variation de cette valeur supérieure 10 % en seulement une journée.
Bien qu’elle  soit  un indicateur important  la capitalisation boursière doit être analysée en complément de données plus factuelles.  

 

Formule mathématique pour établir la plus importante capitalisation du Cac 40

La méthode pour établir la capitalisation boursière d’une entreprise cotée par exemple sur le Cac 40 est très simple, il suffit de multiplier le prix  unitaire de l’action  à l’instant T avec le nombre d’actions en circulation.  La comparaison de plusieurs capitalisations boursières via  par exemple le PER a d’autant plus de sens  quand elle est faite entre des organisations appartenant à un même secteur (en particulier au niveau des taux d’intérêt et des particularités bien spécifiques de chaque branche).  

Pour savoir quelle est la plus forte capitalisation boursière du Cac 40 il suffit donc de comparer les différentes valeurs et de les classer par ordre de grandeur.

Etre l’entreprise possédant la plus importante capitalisation du Cac 40 peut procurer de nombreux avantages notamment au niveau de la notoriété, de nombreux investisseurs particulièrement amateurs ont tendance  à investir dans  la société classée leader, ceci qui va entrainer une hausse de la demande et donc logiquement (si l’offre n’est pas suffisante) une hausse du prix de l’action c’est au final un cercle vertueux.

 

Le top 3 des plus fortes capitalisations boursières du Cac 40.

Actuellement la première place revient à l’entreprise Total dont l’activité est basée dans le secteur pétrolier, vous pouvez consulter mon analyse de l’action Total sur ce lien , la capitalisation boursière du Groupe Total est estimée à 102 milliard d’euros

La deuxième plus forte capitalisation du Cac 40 est le groupe pharmaceutique français Sanofi, leur  capitalisation est estimée à environ 100 milliards d’euros, en 2012  la société Sanofi avait réussie « la prouesse »  de passer l’espace de quelques mois  devant total.

La place de 3ème plus importante capitalisation est détenue actuellement par le groupe industriel de produits cosmétique l’Oréal.  Cette organisation est également leader sur le marché des cosmétiques. 

 

articles connexes:

1: analyse graphique du cac 40 

2: historique cac 40

3: prévision cac 40 2014

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *