Parité d’une obligation convertible : définition, calcul, exemple

Parité d’une obligation convertible : définition, calcul, exemple
Noter cet article

Définition d’un ratio ou d’une parité d’une obligation convertible

Une obligation convertible en actions, est une obligation classique associée à une option d’achat. Elle permet à son acquéreur d’échanger à tout moment cette obligation contre un nombre d’actions bien précis. Ce rapport d’échange est nommé ratio ou parité de conversion et il est fixé lors de la souscription du titre, même si la valeur de l’action et l’obligation fluctuent au fil du temps de manière opposée cette parité de conversion restera fixe dans la plus part des cas.

La parité de conversion indique combien l’investisseur a le droit d’obtenir d’actions pour une obligation, il permet également de calculer le montant de la prime d’émission.

 

Calcul de la parité d’une obligation convertible (parité de conversion)

Le calcul  de la parité d’une obligation convertible en actions est assez simple il est  similaire à celui utilisé pour calculer l’effet de levier en bourse. Une parité de 1 :1  signifiera que vous pouvez échanger votre obligation convertible contre une action de la société émettrice, comme expliqué plus lors de la souscription le prix de l’obligation plus élevé que le cours de l’action, il faudra attendre que ces 2 valeurs s’égalisent pour trouver un avantage dans la conversion.

Le ratio/ parité peut également se matérialiser de cette manière : par exemple une parité 3 :1  indique en l’occurrence que vous obtiendrez 3 actions en échange de votre obligation convertible, le cours unitaire de l’action devra être multiplié par 3 lors de calcul du rendement actuariel. La parité d’une obligation convertible peut ensuite également être utilisée pour calculer le prix de conversion et la valeur de conversion.

Articles connexes:

1: Définition vente à découvert

2: Définition produit dérivé

3: Valeur et évolution de la parité euro dollar canadien

4: Evolution du cours de change de la parité euro dollar

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *