Effet de levier financier : explication, exemple, calcul

Effet de levier financier : explication, exemple, calcul
Noter cet article

L’effet de levier un outil très utilisé par les traders que ce soit sur le marché action ou le marché du forex, il est permet de prendre des positions avec des montant plus important que celui que vous possédez réellement, dans cet article nous allons donc tenter de vous apporter une définition clair de ce terme financier (exemple calcul ….).

 

Explication de l’effet de levier financier

En finance l’effet de levier est appelé également trading sur marge, en effet lors de vos opérations de trading il faut penser à avoir des liquidités latentes suffisantes afin d’éviter de voir son compte passer en appel de marge . Pour cela il est nécessaire de pas utiliser un effet de levier financier trop élevé .Pour expliquer le fonctionnement de l’effet de levier il est important d’évoquer le money management, ces deux outils de trading vont de pair,  pour avoir un bon money management il vous faut obligatoirement un effet de levier pas trop élevé. Certaines personnes vont même jusqu’à prendre des positions avec des montants mille fois plus important que ce qu’ils disposent réellement. , à moins d’être sûr de l’évolution future des cours (ce qui est impossible)  ce genre de personnes vont droit vers la ruine.

Dans cette explication je souhaite donc vous mettre en garde contre une utilisation exagérée de l’effet de levier financier.

 

L’effet de levier financier : exemple et méthode de calcul.

Si par exemple avec un capital sur votre compte de 1000 euros, vous décidez de mobiliser tous ces fond pour ouvrir une position à l’achat sur l’euro dollar avec un effet de levier de 5 :1 alors vous interviendrez en réalité sur les marchés financiers avec la somme 5 000 euros  (le calcul est donc assez simple)  alors que vous aviez utilisé  par exemple un levier de 50 :1 vous traderiez avec une somme de 50 000. Vous l’aurez compris dans cet exemple les risques sont beaucoup plus élevés dans le 2ème cas  une fluctuation de 300 pips dans le mauvais sens suffirait pour faire perdre à l’investisseur la totalité de son capital.

Cet exemple nous montre l’effet redoutable que peut avoir l’effet de levier, il peut décupler vos pertes comme vos gains, il est donc à utiliser avec des pincettes .

janvier 2014

articles connexes:

1: explication du fonctionement du bitcoin

2: vente à découvert à nu : explication

3: produits dérivés : explication

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *