produit dérivé: définition et explication complète en finance

produit dérivé: définition et explication complète en finance
Noter cet article

Dans cet article nous allons essayer de donner une explication  et une définition détaillée des termes produits dérivés et instruments dérivés en finance.

Les instruments ou produits dérivés en finance sont des produits financiers qui permettent de faire 2 choses :

-Soit de se couvrir contre l’évolution de certains prix. Un agriculteur aura par exemple intérêt à se protéger des variations des prix des matières premières, la souscription d’un produit dérivé en l’occurrence agira en quelque sorte comme une assurance, il se protège  ainsi de la fluctuation éventuel du prix de certaines matières grâce à un outil financier. Dans son cas le produit dérivé adéquate sera par exemple une option, un warrant ou un contrat futur. Ce produit dérivé peut dans certains cas  se retourner contre lui,  les prix des matières premières en question peuvent très bien dans  le future aller dans le sens de ses affaires,  le fait par exemple d’avoir utilisé un produit dérivé financier du type  contrat futur pourra  lui faire perdre une partie de sa marge. Il faut donc bien réfléchir avant de souscrire à ce type de contrat. Les produits dérivés peuvent permettre aux professionnels de travailler dans un environnement plus stable et moins aléatoire.

 

De spéculer sur les variations d’un sous-jacent.  En effet les variations de prix de certains actifs comme les actions (la définition de ce terme sera bientôt en ligne), les devises ou les matières premières  offrent de nombreuses possibilités de faire des bénéfices et de parier sur l’évolution future de l’actif. L’intérêt d’utiliser un produit dérivé dans ce cas est de faciliter grandement les transactions, vous ne serez pas propriétaire à proprement parler du produit vous devrez seulement vous acquitter de la différence de prix entre la prise de position et la liquidation. Je précise que les produits dérivés sont nombreux et que chacun a ses propres règles et ses propres spécificités.

Vous voyez donc très bien dans cette définition que les produits dérivés ou instruments dérivés peuvent avoir plusieurs utilités que ce soit au niveau professionnel ou spéculatif. Le marché des dérivés est très complexe et dans le prochain article  nous essayerons de nous pencher sur les différents types de produits dérivés à travers les  2 grandes classifications que sont le gré à gré (OTC) et les marchés centralisés ou organisés. Je vous invite également à découvir la définition du terme “veuve de Carpentras” ainsi qu’un explication détaillée.

 

articles connexes : 

définition objecteur de croissance

définition et explication du terme cotations en bourse

– définition de marge de manœuvre et de marge de sécurité . finance et bourse

action orange

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *