Affaire Kerviel: explication et résumé des faits

Affaire Kerviel: explication et résumé des faits
Noter cet article

Alors que le 13 février prochain la cours de cassation examinera le pourvoi en cassation de Jérôme Kerviel, nous allons dans ce présent article faire un rapide retour sur les faits de cette affaire

 

L’affaire Kerviel pour les nuls : chronologie et résumé des faits

Afin que cet article soit compréhensible d’un plus grand nombre nous essayerons de simplifier un maximum nos propos.

En 2008 la Société Générale a connu la plus grande crise de son histoire à cause d’un homme de 31 ans : Jérôme Kerviel, ce trader qui opérait sur les marché des dérivés options a fait perdre à la Société Général 4.9 milliards d’euros, cette perte a été actée au moment où ses supérieurs hiérarchiques ont décidé de couper les pertes latentes (décision prise après une réunion de crise), Jérôme Kerviel avait engagé en quelques jours 50 milliards d’euros sur les marchés financiers  ce qui représentait 1.8 fois des fonds propres de la société . Pour atteindre cette très forte somme Jérôme Kerviel aurait délibérément fraudé en essayant de masquer le montant de ces opérations, il aurait déjoué tous les contrôles grâce à des opérations fictives et à des fausses écritures. Par le passé il avait réussi à dégager des bénéfices, en anticipant  la crise des subprimes il avait fait gagner à la Société Générale  1 Milliard d’euros en 2007, c’était un trader réputé au sein de sa banque. (Ce bénéfice important  obtenu l’a peut-être encouragé à prendre ensuite des positions plus importantes).

Une fois les premières pertes latentes liquidées   il s’agissait de d’annoncer  la nouvelle à l’opinion publique, les premiers organismes informés furent la banque de France et l’AMF, même le président Sarkozy a été au départ  tenu à l’écart du secret.

Cette lourde perte a provoqué un véritable tollé en France, en 2008 le mot « Kerviel » était l’un des plus tapés sur les moteurs de recherche, ce scandale a probablement augmenté ou crée  une certaine hostilité des français pour la finance et le trading en particulier.

Jérôme Kerviel admet ses torts mais affirme par ailleurs que ça hiérarchie était au courant de sa très forte exposition sur les marchés financiers. Après plusieurs semaines de procès le 5 octobre 2010 l’ex trader de la Société Général Jérôme Kerviel est condamné à 5 ans de prison dont 3 ans fermes et à payer la somme de 4.9 milliards d’euros de dommages et intérêts

Explication du rôle de la psychologie dans l’affaire Kerviel

Comment peut-on expliquer qu’un trader de bon niveau avec un salaire fixe puisse prendre autant de risque pour le compte d’une banque. La réponse à cette question est pour moi simple, je pense que les problèmes de beaucoup de traders qui subissent de grosses pertes viennent  de psychologie.

En effet comme je l’ai dit dans cette article consacré à la psychologie en bourse, un trader pour réussir doit à tout prix posséder  un bon mental. Au-delà de la stratégie la psychologie en trading tient pour moi la place capitale, en effet elle influencera sur de nombreux éléments importants  que ce soit le money management ou le timing de la  prise de bénéfice….

janvier 2014

articles connexes:

1: Explication du bitcoin

2: Effet de levier: explication

3: Explication de la vente à découvert

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *