Le fonctionnement du Bitcoin

Le fonctionnement du Bitcoin
Noter cet article

Nous allons démarrer une série d’articles sur le fonctionnement du Bitcoin, dans cet article je vais expliquer comment fonctionne les bitcoins de manière général tout en évoquant également certains détails.

 

Le Bitcoin est une  monnaie électronique crée en 2009 par une personne souhaitant garder l’anonymat.

Cette personne dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto mis 2 ans avant afin de créer cette monnaie virtuelle, il a travaillé sur ce projet de 2007 à 2009.

Pour savoir comment fonctionne le Bitcoin il est important de faire un travail de recherche car le système peut paraitre au départ assez compliqué pour les néophytes.

 

à lire : historique complet du bitcoin ( graphiques , données …)

 

Tout un processus a été imaginé par Satoshi Nakamoto afin de rendre le Bitcoin fonctionnel, sécurisé et attrayant, si vous désirez vous lancer dans l’aventure Bitcoin il faut savoir que vous serez en quelque sorte en réseau avec d’autres utilisateurs du Bitcoin en effet contre rémunération (environ 25 Bitcoin) certains usagers pourront sécuriser certaines de vos transactions et vice-versa, nous détaillerons le fonctionnement de tous ces points dans de prochains articles.

Les transactions fonctionnent de manière anonyme, vous pouvez-donc effectuer des transactions en minimisant les risques concernant votre vie privé.

 

L’un des éléments majeur qui a fait connaitre le Bitcoin au grand public est la manière dont cette monnaie électronique a traversé brillamment les crises économiques , les investisseurs  ont vu dans le Bitcoin une possible valeur refuge .En analysant son cours et en le comparant à d’autres valeurs tels que par exemple le Cac 40 ou certaines autres paires forex comme l’euro dollar canadien on se rend bien compte que l’évolution des cours du Bitcoin est totalement indépendante ( pour l’instant) n’y a pas ou très peu de corrélation .

 à lire aussi: comment acheter des bitcoins

Au vu du fonctionnement du Bitcoin comment envisager l’avenir.

En étudiant la manière dont fonctionne le Bitcoin nous avons vu que cette monnaie a de nombreux points positifs, étant donné le peu d’historique dont possède Bitcoin nous avons très peu de recul pour analyser son fonctionnement de manière optimal.

Pour ma part je pense qu’il est trop tôt pour se faire un avis définitif sur cette valeur et sur son fonctionnement, ces dernières années sa volatilité a été très importante. La majorité des investisseurs affectionnent particulièrement les valeurs qui évoluent de manière régulièrement sans trop de mouvements violents, la volatilité du Bitcoin pourra donc en refroidir plus d’un, une grande volatilité peut être synonyme d’incertitude des intervenants.

Le trader court terme affectionnera au contraire ces mouvements amples car ils représentent pour lui un nombre important d’opportunités de gain. À ce sujet je vous invite à lire mon article sur le scalping .

Cet article sur comment fonctionne le Bitcoin est donc le premier de la série, dans les prochain articles nous entrerons un peu plus dans les détails techniques.

article écrit le :jour:26;mois:09;année:2013

 

articles connexes: 

 

1: comment faire de l’argent en bourse

2: comment fonctionne le marché de l’or et comment y spéculer

3: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

4:http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/20/le-bitcoin-monnaie-trublion_3481598_3234.html

 5: dogecoin

 

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *