Spéculer à la baisse : définition principe et mécanisme

Spéculer à la baisse : définition principe et mécanisme
Noter cet article

Découvrez dans cet article la définition complète de l’expression spéculer à la baisse.

Un spéculateur a pour but d’acheter et de revendre une valeur (présentée dans de nombreux cas sous la forme d’un produit sous-jacent pour en tirer une plus-value). L’actif sur le lequel il investit n’a pas beaucoup d’importance pour lui seul compte son potentiel de variation.

La spéculation à la baisse est utilisée en général via la vente à découvert, ce type de vente permet de céder un produit sans le détenir réellement, le spéculateur fait une sorte de crédit à son courtier en espérant que le prix du titre en question baisse et qu’il puisse le racheter à un niveau plus faible, le cas échéant  il aura tiré un bénéfice de son opération. Ce mécanisme est utilisé sur le marché des CFD, en effet avec ce type de produit financier vous ne détenez à aucun moment le titre seul la différence entre le prix de liquidation et d’achat ou de vente sera pris en compte.

Pour compléter la définition il faut préciser que en spéculant à la baisse vous ne pourrez donc à aucun moment faire valoir vos droits de propriétés (sur une action par exemple), bien que cette activité soit très critiquée surtout dans cette période de post crise des subprimes elle est utile au bon fonctionnement des marchés financiers, en effet le fait de pouvoir spéculer à la baisse comme à la hausse est un critère nécessaire afin de respecter l’efficience des marchés financiers .

En principe lors d’une spéculation à la baisse d’un trader le broker doit emprunter le titre cela peut engendrer des frais supplémentaires, la spéculation qu’elle soit à la baisse ou à la hausse est donc à bien différencier de l’investissement traditionnel donc les mécanismes et principes sont différents.

Janvier 2014

Articles connexes:

1: Forum bourse

2: Comment spéculer sur les Bitcoins?

3: Spéculer et investir sur l’or

4: Spéculation sur le Cac 40

5: Définition de produit dérivé

6: Définition de forex

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *