définition de marge de manœuvre en bourse

définition de marge de manœuvre en bourse
Noter cet article

La définition du terme marge de manœuvre peut être assez vaste étant donné qu’il peut s’appliquer à plusieurs domaines

Certains investisseurs utilisent le terme marge de manœuvre pour désigner le fait qu’un marché boursier est liquide, si l’investisseur lorsqu’il veut vendre son action trouve une contrepartie rapidement on peut dire que sa marge de manœuvre est importante car il a le pouvoir de se débarrasser de son action à un prix acceptable. Au contraire si l’actionnaire veut se débarrasser de l’action mais qu’il a du mal à trouver un acheteur on peut considérer qu’il a très peu de pouvoir sur la situation donc sa marge de manœuvre sera réduite, il sera obligé de vendre son titre à une somme largement inférieur au prix de cotation officiel.

En bourse la définition de marge de manœuvre peut s’apparenter à la marge de sécurité , ce sont des termes qui restent assez vagues et qui peuvent s’utiliser pour plusieurs cas.

Lorsqu’un investisseur analyse une action il essaye en général de comparer la valeur intrinsèque de l’actif à son prix sur le marché, plus cette différence est élevée plus la marge de manœuvre l’est aussi.

Estimer la valeur intrinsèque d’une société est une chose assez subjective il est donc possible notamment chez les investisseurs particuliers débutants que des erreurs d’appréciation soient faites, cette marge d’erreur ou de sécurité peut en quelque sorte limiter les dégâts en cas de mauvais jugement,

La marge de manœuvre  peuvent également être utiles pour les traders si le prix d’une action sur le marché ne correspond pas à ça valeur intrinsèque on peut se dire que à terme un arbitrage sera fait. D’après la théorie tôt ou tard une valeur doit se rapprocher de sa valeur fondamentale, cette marge de manœuvre pourra donc également être vue comme une opportunité de gain d’où l’intérêt pour certains de trouver des actions avec des marges de manœuvre élevées.

La marge de manœuvre et la marge de sécurité peuvent donc être très utiles pour les spéculateurs et autres investisseurs, ce sont même pour certains des éléments déterminants. La définition donnée ci-dessus est valable pour le domaine de la bourse, la définition peut différente pour d’autres domaines comme en économie par exemple.

 

 

articles connexes:

1: définition relais de croissance

2: Définition veuve de Carpentras et origine

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *