La faillite du broker MF Global

La faillite du broker MF Global
Noter cet article

MF Global est une banque d’investissement qui a fait faillite durant l’automne 2011 suite à des actes frauduleux effectués par son PDG Jon Corzine. Celui-ci  n’a pas hésité à utiliser les fonds de ses clients pour acheter de la dette européenne  ( notamment italienne et espagnole ) sur le marché des dérivés , pour aggraver la situation les positions ont été prises avec un effet de levier ce qui signifie que Jon Corzine spéculait avec des moyens supérieurs à ce dont il disposait (Pour rappel l’effet de levier peut multiplier  les pertes comme les gains)

Par la suite les emprunts des états européens ont perdu de la valeur ce qui a engendré des appels de marge et la faillite de MF Global.  Le broker américain était très réputé dans le monde de la finance, c’était l’un des plus gros courtiers aux USA.

Le rôle de MF Global était à la base de servir d’intermédiaire entre les investisseurs et les marchés boursiers, le broker faisait passer les ordres des clients et s’assurait que leurs marges soient suffisantes. Malheureusement l’appât du gain a été trop fort, Jon Corzine n’a pas voulu  cantonner le courtier  à ses activités primaires. Cet écart de conduite a eu des conséquences dramatiques, la banque a fait faillite et plus de 2000 employés se sont retrouvés sans emploi, plus de 150 000 clients se sont vus priver de leur capital durant un intervalle de temps conséquente. Etant donné que MF Global était régulée aux USA les clients ont surement pu être remboursés au terme de procédures à rallonges. Ce scandale démontre bien l’importance pour les traders CFD de toujours choisir un broker régulé et de bien se renseigner auprès des organismes compétents sur les modalités de remboursement en cas de faillite. Toutes les régulations ne se valent pas certaines offrent plus de garantis que d’autres.

 

Articles connexes:

1: Faillite du Broker ioption

2: Comment choisir son broker d’option binaire

3: Comparaison entre les brokers no dealing desk les market maker

4: http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/03/04003-20111103ARTFIG00766-les-consequences-de-la-faillite-de-mf-global-en-france.php

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *