Prévision du prix de l’action Vinci. Faut-il acheter cette action ?

Prévision du prix de l’action Vinci. Faut-il acheter cette action ?
Noter cet article

Dans ma recherche d’actions à fort potentiel, je suis tombé sur  la société Vinci. Ma stratégie de prospection est simple,  étant donné que je cherche une valeur à garder sur le long terme j’établi dans un premier une short List d’actions avant de faire mon choix définitif après une étude poussée de certains  critères.

Je précise également que cette prévision sur l’action Vinci (qui n’engage que moi) portera donc le long terme.

Vinci dont auparavant l’appellation était « Société générale d’entreprises » est une société française spécialisée dans la construction et la concession dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Cette société est plus que centenaire (c’est un élément à prendre en compte dans une optique d’investissement et d’une prévision long terme).Le  14 septembre 2012  la capitalisation boursière de l’entreprise Vinci  était de plus de 21 millions d’euros, l’implication des  salariés au sein de l’entreprise  est assez importante étant donné qu’ils détenaient au 30 juin 2013 10.3% des parts totales.

Au niveau de l’évolution du montant des dividendes , ces dernières années les sommes versées aux actionnaires ont plutôt été stables avec une légère tendance à l’augmentation. En 2012 vous auriez eu un revenu de 1.77 euro par action Vinci  alors qu’en 2008 le montant  dividende était de 1.62 euro.

vinci

Prévision du prix de l’action Vinci

Depuis 2009 le cours de l’action Vinci évolue clairement en tendance haussière, les mouvements de ces dernières années ont permis à la valeur de se rapprocher très  sérieusement de son plus haut historique  de 2007.Nous n’avions pas connu de tels niveaux de prix sur l’action Vinci depuis la période de « pré » crise  des subprimes. En analysant le graphique nous voyons que l’action Vinci comme pratiquement toutes les entreprises de son secteur a été  impactée par cette crise mondiale mais contrairement à d’autres elle a réussi à résister, nous voyons que son cours est reparti progressivement à la hausse pour aller atteindre les précédents sommets. Après une telle  hausse des prix c’est assez difficile de faire une prévision étant donné qu’il y a des chances pour qu’on soit en train de former un plus haut.

Faut-il acheter l’action Vinci ?

Comme je l’ai dit, acheter cette valeur  sur un possible  plus  haut et à l’approche d’une résistance telle qu’un sommet historique me parait pour l’instant difficile, pour ma part je vais plutôt attendre de voir si l’action Vinci est capable de de franchir la zone des 50 euros qui comme tout chiffre rond est très apprécié des investisseurs. Si on franchi clairement à la hausse (avec une bougie japonaise hebdomadaire  d’une taille importante) combinée à un signal d’achat sur le nuage Ichimoku je passerai clairement acheteur sur l’action Vinci et ma prévision sera haussière sur le long terme. Par contre si on reste en dessous de ces niveaux ma prévision sera neutre  et je garderais mon ordre d’achat en attente, tout va donc se jouer selon moi durant les prochaines séances boursières.

Après avoir étudié la structure de cette société,  les fondamentaux me paraissent assez solides pour envisager une hausse future, à long terme ma prévision concernant l’action Vinci reste donc  clairement haussière.

Février 2014

Articles connexes: 

1: Prévision évolution du cours de l’action EDF et analyse

2: Prévision du prix du Bitcoin à long terme

3: Prévision du prix de l’action Twitter à long terme

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *