Option binaire ou CFD? Avantages et inconvénients

Option binaire ou CFD? Avantages et inconvénients
Noter cet article

De plus en plus de brokers spécialisés dans les CFD se mettent à proposer le produit dérivé option binaire, je pense donc que dans un but de clarification il est important que les traders connaissent les différences entre ces deux marchés boursiers.

Les CFD et les options binaires ne permettent pas d’intervenir directement sur des marchés régulés, les transactions se font de manière décentralisée, tout se passe en réalité entre vous et le broker , ce dernier fourni la liquidité et peut couvrir vos positions sur le marché du future, il est peut également décider de ne pas assurer la couverture et donc vos pertes se transformeront en bénéfices pour la société de courtage. En temps normal quand vous traitez avec des sociétés sérieuses ce fait ne posera pas de problèmes, mais avec d’autres broker peu scrupuleux comme nous l’avons vu  par le passé que le conflit d’intérêt peut être présent, certains mauvais Market maker sont même déjà allés jusqu’à manipuler les cours afin d’empocher la mise du trader.

Les transactions entre le client et le broker se font donc de manière gré à gré, ceci constitue selon moi le principal point commun entre les CFD et les options binaires. Bien que le fonctionnement entre ces deux produits soit totalement différent vous aurez donc compris que la structure de marché est la même.

 

CFD ou option binaire, quel marché choisir ? Quelles sont les différences ?

Après avoir évoqué les points communs entre les CFD et les options binaires nous allons aborder les différences, et elles sont nombreuses.

L’une des principales caractéristiques des CFD est le fait de pouvoir utiliser la vente à découvert.vous pouvez  avec ce type de trades prendre des positions à la vente  avec l’espoir que l’actif sous-jacent choisi perde de la valeur. Cette pratique est très mal vue de la part de l’opinion publique, en effet certaines personnes pensent que le vendeur à découvert souhaite voir la société couler. La réalité est tout autre, en bourse les variations sont guidées par des mouvements naturels, les marchés financiers sont efficients à long terme  la fluctuation des cours est donc  une chose normale. Si une action a perdu de la valeur a un instant T ceci est en général explicable par les fondamentaux de la société. Si une anomalie est perçue, à terme un arbitrage sera effectué par les investisseurs.

Avec les options binaires vous pouvez également parier à la baisse sur une valeur mais d’une manière totalement différente, contrairement aux CFD aucun niveau stratégique de « take profit » ou de stop loss » vous est demandé, seul compte la direction que va prendre  le cours sur une échéance de temps bien précise.

Ce mode de fonctionnement simplifié grandement l’activité de trading, avec les options binaires la gestion du risque est également simplifié vous savez exactement combien vous allez perde avant l’achat de l’option digitale, vous ne risquez donc à aucun moment de perdre plus que le montant investi, ce qui n’est pas le cas avec les CFD où le solde négatif est possible.

 

Que choisir entre CFD et option binaire

En réalité tout dépend de votre besoin  et de votre niveau. Un débutant aura peut-être tendance à débuter sur les options binaires où la compréhension du produit financier est plus simple, avant de passer plus tard sur les CFD : afin des mettre en place des stratégies plus complexes,  et enfin après un certain temps de maitrise se diriger vers un marché centralisé du type future. Je précise également que des stratégies boursières mêlant l’achat de CFD et d’option binaire simultanément peuvent également être mises en place, notamment dans une optique de couverture.

Février 2014

Articles connexes:

1: Arnaque option binaire

2: forex ou option binaire ? quel est le meilleur investissement ?

3:  Day trading sur le Bitcoin avec les cfd et option binaire

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *