Option digitale en finance : définition, explication, exemple

Option digitale en finance : définition, explication, exemple
Noter cet article

Cet article sera consacré entièrement aux options digitales, ce produit financier dérivé est assez nouveau il est apparu dans le monde de la finance à la fin des années 2000. Nous donnerons une définition ainsi qu’une explication complète de ce terme.

Les options digitales  sont apparus en finance il y a peu de temps, malgré la jeunesse de ce marché  le succès est énorme de nombreux traders sont attirés et investissent dessus, l’un des principaux facteurs de réussite des options digitales en France et partout dans le monde est le fait que avec ce type de produit l’activité de spéculation est simplifié au maximum.

Les options digitales sont un produit financier dérivé non centralisé, les intervenants s’arrangent entre eux pour acheter et vendre leurs options sans passer par une place de marché définie, ce type de fonctionnement est similaire à celui du marché des CFD.

Les options digitales en finance permettent d’intervenir sur un grand nombre de marchés que ce soit les actions, les devises, les matières premières, le Cac 40  et même le Bitcoin pour cela il suffit d’acheter une option digitale et de choisir le sous-jacent souhaité. Comme pour les CFD vous ne posséderez pas réellement la valeur, vous spéculerez simplement sur son évolution, seul la variation de son cours doit vous intéresser, à titre d’exemple si vous achetez une option digitale avec comme sous-jacent une action orange vous n’aurez aucun droit de dividende. Le but d’un acheteur d’option digitale est de parier sur la hausse ou la baisse d’une valeur, si le marché lui donne raison alors il empochera un gain et si au contraire sa prévision est erronée alors la prime de l’option (voir la définition) payée préalablement ne sera pas rentabilisée.

Le principal avantage de ce système est le fait que le montant des pertes est connu d’avance, c’est un gros avantage notamment quand on sait que la psychologie en trading est l’une des choses les plus importantes.

Avec les options digitales tout peut être planifié, comme vous l’avez vu dans l’explication ci-dessus vous pouvez savoir exactement combien vous risquez et combien vous pouvez gagner,  votre exposition sur les marché peut donc être calculée très facilement. 

janvier 2014

articles connexes:

1: définition covered call

2: définition vente à découvert à nu

3: http://fr.wikipedia.org/wiki/Option#Option_digitale_ou_option_binaire

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *